Header

Tables rondes > Table ronde 3

Table ronde 3 - Jeudi 4 juillet, 11h30-13h30, amphithéâtre IV
Nouveaux projets de recherche ANR, ANR-DFG et ERC

Au cours de cette table ronde seront présentés 4 nouveaux programmes de recherche ANR, ANR-DFG, ERC et Marie Skłodowska-Curie lancés en 2018 et 2019.

DREAM DRafting and Enacting the Revolutions in the Arab Mediterranean. In Search for Dignity – from the 1950’s until today
https://dream.hypotheses.org/
Présentation de Leyla DAKHLI, CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin

Le programme ERC DREAM, dirigé par Leyla Dakhli, cherche à écrire l’histoire des révolutions dans le monde arabe méditerranéen depuis les indépendances. Son ambition est d’écrire une histoire transnationale de luttes souvent oubliées, en collectant des matériaux originaux et en produisant des archives combinant des entretiens classiques et des formes innovantes qui impliquent chercheurs, archivistes, artistes et les acteurs eux-mêmes.

EGYLandscape - Land and Landscapes in Mamluk and Ottoman Egypt (13th-18th Centuries)
http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article5583
Présentation de Nicolas MICHEL, Aix-Marseille Université, IREMAM

Le projet ANR-DFG EGYLAndscape, coordonné par Nicolas Michel et Albrecht Fuess, vise à étudier les transformations de l’Égypte rurale à l’époque pré-moderne, en rassemblant historiens des textes et archéologues, selon une approche croisant histoire sociale, environnementale et cartographie historique (SIG).

RUSKURD Russes et Kurdes au Moyen-Orient (fin XIXe-XXIe siècles) : le facteur tribal dans les stratégies impériales
https://ruskurd.hypotheses.org/
Présentation d’Étienne PEYRAT, Sciences Po Lille

Le programme ANR RUSKURD (2018-2021), coordonné par Étienne Peyrat, s’intéresse à l’histoire des relations entre Russes et Kurdes depuis la fin du XIXe siècle, prises dans leurs différentes dimensions militaires et politiques (alliances et rivalités), mais aussi intellectuelles et culturelles (histoire de l’école russe de kurdologie), en reconstituant les géographies, réseaux et connexions d’une histoire peu connue.

MIDA Mediating Islam in the Digital Age
https://www.itn-mida.org/
Présentation de Pascal BURESI, CNRS/EHESS, CIHAM/IISMM

MIDA est un réseau de formation doctorale européen (Intensive Training Network ITN), financé dans le cadre du programme Marie Skłodowska-Curie de la Commission Européenne (2019-2023). Il vise à former 15 jeunes chercheurs, basés dans douze institutions académiques de différents pays européens, dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire, portant sur l’impact du tournant numérique et des innovations technologiques sur le monde de l’Islam.

 

 

 

 

e
Personnes connectées : 1